5 idées d’activités pour consolider et dynamiser vos équipes de travail
Téléphone

Réservez

en ligne maintenant

Hôtel

Auberge

Condo

Le bonheur et la loyauté des employés passent par une belle ambiance de travail et une culture d’entreprise solide. Pour arriver à créer des ponts au sein de vos équipes et de votre organisation, il faut offrir du temps et des occasions afin que vos employés puissent apprendre à mieux se connaître. Les activités favorisant l’esprit d’équipe (de type «team building») permettent à chacun de se découvrir dans un contexte plus convivial et détendu que le travail. Lorsque les activités sont bien choisies, c’est une excellente façon de développer un sentiment d’appartenance envers ses collègues. Mais quoi faire? Voici nos meilleures idées d’activités axées sur la cohésion des équipes.

 

1. Du canot dans les Cantons

Certaines études soulignent qu’une saine compétition peut solidifier l’esprit de groupe et augmenter la productivité. Une course en canot peut être l’activité idéale pour canaliser cette énergie dans le but de créer des liens forts entre employés. En canot, tout comme en entreprise, il est essentiel de coordonner nos efforts afin d’avancer à bon rythme, dans la même direction. Vous pouvez donc organiser une course sympathique en créant des petites équipes qui pagaieront ensemble afin d’atteindre en premier un point donné sur un plan d’eau. Prenez soin de bien équilibrer les équipes pour que les forces de chacune soient équivalentes. Les Cantons-de-l’Est vous offrent une panoplie de lacs et de rivières magnifiques où vous pourrez louer des embarcations afin de réaliser cette activité mémorable!

 

2. Toujours plus haut!

Lorsqu’on fait de l’escalade, on doit user d’agilité, de souplesse et d’ingéniosité pour trouver des solutions et atteindre les sommets, à la manière de ce qu’on doit accomplir pour surmonter nos défis professionnels. Le grimpeur doit aussi compter sur ses coéquipiers pour le guider et assurer sa sécurité. Voilà pourquoi cette activité est tout indiquée pour renforcer l’esprit d’équipe. Le Centre d’escalade Backbone à Bromont offre 4800 pieds carrés d’espace d’escalade et de jeux adaptés à tous les âges et à tous les niveaux d’expérience. Pas d’inquiétude pour les novices puisque l’équipement requis peut être loué sur place. Un endroit parfait pour faire monter l’adrénaline en groupe! À la fin de cette journée intense, vos équipes pourront échanger sur cette expérience dans une ambiance relaxante en buvant un bon smoothie, un expresso ou une bière de microbrasserie locale!

 

3. Expérience gourmande… sur les rails ou sur l’eau!

Les repas sont toujours belle occasion d’échange lorsqu’on peut prendre le temps d’en profiter. Offrez le contexte idéal à vos groupes de travail en leur permettant de prendre le diner en parcourant les magnifiques paysages des Cantons-de-l’Est. Optez pour un repas gastronomique à bord du majestueux train touristique l’Orford Express qui vous fera voyager entre Magog, Sherbrooke et Eastman. Ou encore, allez-y pour un délicieux repas à bord du luxueux Grand Cru qui vous fera naviguer sur le lac Memphrémagog. Plusieurs options sont offertes, selon que vous préfériez un diner, un souper ou un 3 à 5. Avec une telle activité, vous deviendrez un employeur adoré de tous et vos équipes seront ravies d’avoir pu apprendre à se connaître dans le contexte inoubliable d’un voyage en train ou d’une croisière.

Vous voulez vous assurer que votre repas sera une belle occasion pour vos employés d’apprendre à se connaître et vous souhaitez encourager les conversations? Procurez-vous des jeux de société qui proposent des cartes de sujets spécialement conçues pour stimuler la discussion et placez-les au centre des tables… Succès garanti!

Consolider son équipe de travail

 

4. Caméras… Action!

Beaucoup d’employés ont un côté créatif caché qu’il vaut la peine de mettre en valeur. Une activité «cinéma» stimulera cette créativité et donnera l’occasion à tous de mieux se découvrir. Vous pouvez utiliser du matériel de base comme la caméra de vos téléphones cellulaires, ou un équipement intermédiaire, comme des caméras vidéo compactes tout-en-un, ou de l’équipement plus spécialisé, comme des caméras avec microphones, trépieds et éclairage. Peu importe le matériel choisi, cette journée permettra de promouvoir la collaboration. En effet, réaliser un film est un exercice d’équipe où on doit bien communiquer et travailler ensemble pour réussir.

Voici comment procéder :

 

5. Total zen

Le milieu professionnel peut parfois être chaotique et intense. Parfois, tout ce dont nos équipes ont réellement besoin, c’est d’un peu de repos. Offrir une occasion de détente à ses employés peut donc être le meilleur moyen de leur permettre de faire tomber les tensions, de socialiser et de se motiver. Une expérience thermale relaxante dynamisera le moral de vos troupes ce qui aidera grandement à améliorer la productivité au travail. Pour le duo parfait, après la journée au spa, continuez d’éveiller les sens de vos employés en les invitant dans le parcours grandiose de Foresta Lumina au Parc de la Gorge de Coaticook. Une soirée inimitable où vos employés découvriront la mythologie de la forêt québécoise. Une journée qui permettra de tisser des liens et dont vos équipes jaseront pendant très longtemps !

Consacrer une journée à ses employés est non seulement une opportunité de leur rappeler à quel point leur travail est important, mais c’est un moment charnière afin de relancer une énergie positive au sein de vos troupes. Elles vous le rendront au centuple.

Pour d’autres idées d’activités, visitez le www.cantonsdelest.com et amusez-vous en équipe !

Catégories

Article précédent Article suivant

Autres articles

Les avantages d’une retraite d’équipe

Septembre 2019 Les avantages d’une retraite d’équipe

Pourquoi faire une retraite avec notre équipe de travail? Pour obtenir des résultats, tout simplement.

Tous les articles