Top 4 - Érablières Bromont - Estrie - Domaine Château-Bromont
Téléphone

Réservez

en ligne maintenant

Hôtel

Auberge

Condo

Vive le temps des sucres!

Ayant grandi en campagne, dans un petit village n’ayant comme voisin que des érables, le temps des sucres me rappelle de beaux souvenirs de ma jeunesse. Je me rappelle me promener dans les bois, introduire le chalumeau dans le creux de l’arbre y installer la chaudière et attendre avec impatience qu’elle se remplisse d’eau sucrée.

Aujourd’hui, le temps des sucres est un peu différent, au lieu d’y participer, je me retrouve à découvrir le produit du dur labeur des acériculteurs. Je me déplace dans les érablières de la région pour me délecter d’un bon brunch à saveur sucrée avec ma famille ou mes amis, sans oublier mon moment préféré, la tire sur neige! Vous trouverez donc dans cet article, quelques érablières à quelques minutes de Bromont où vous pourrez, vous en délecter lors d’un séjour au Domaine Château-Bromont, ou tout simplement pour une sortie improvisée.

Érablière Shefford, Les Affamés | 275 chemin Brandrick, Shefford

Cette érablière a une histoire bien à elle. C’est en fait la fusion de l’érablière Shefford et du restaurant les Affamés où ils ont mis sur pied, en combinant leur savoir, cette cabane à sucre, l’instant d’une saison.

Les cuisiniers travaillent avec des produits locaux et réinventent la présentation d’un simple repas sucré! Bien honnêtement, ils sont uniques en leur genre et ça vaut définitivement la peine d’aller y faire son tour cette année!

« Belle découverte! 🙂 Un menu de cabane à sucre réinventé pour le plus grand plaisir de nos papilles! Vaux amplement le prix. Super carte de vins, bières et cocktails. Je l’ajoute à ma liste des cabanes à sucre incontournables du Québec. Merci pour l’accueil chaleureux. À l’an prochain! » Marie Charest, Page Facebook Érablière Shefford

 

« Nous avons soupé hier à l’Érabliere Shefford. Une expérience gastronomique fabuleuse. Un respect de nos traditions dans un format renouvelé, délicieux.
Le meilleur boudin jamais goûté, une tourtière renversante et les desserts irrésistibles. Servis par des gens toujours souriants. Un plaisir pour les yeux autant que pour le palais. Marie Beaulé et Loic Boiverts » Marie B, Trip Advisor

 

Haut bois Normand | 426 chemin George-Bonnalie, Eastman

Érablières typiques comme nos grands-parents les ont connus ; c’est-à-dire une salle à manger rustique au décor d’antan! Elle en vaut certainement le détour, grâce à leur menu, mais surtout grâce aux activités que vous pouvez également y pratiquer!

Un musicien est sur place tous les samedis et dimanches midi afin d’agrémenter votre repas de cabane à sucre.

Conjointement à votre repas, vous pouvez profiter des activités connexes tel que les glissades sur tube, tour de calèche, raquette et initiation à l’acériculture.

« Super bien mangé. Duo vocal super cool, que de belles voix. Service avec le sourire et à volonté. Les «binnes» vraiment super bonnes. La soupe aux pois, quel délice. Et que dire des crêpes et des patates… Bref, DÉ-LI-CIEUX et à refaire encore et encore! » Patricia Guekjian, Page Facebook Haut Bois Normand 

 

« J’y suis allé avec mes 2 enfants et des collègues de bureaux. La glissade était vraiment super, on a eu beaucoup de plaisir! Pour ce qui est du repas cabane à sucre, c’était délicieux. Il y avait beaucoup de nourriture pour chaque personne et ce n’était pas gras comme dans les autres cabanes à sucre que j’ai visitées! Le service était très bien également. J’y retournerais bien pour un menu autre que cabane à sucre. » Josymau, Tripadvisor

 

Érablière Hilltop | 4329 chemin Semington Road, Dunham

Sa réputation n’est plus à faire, « Top 3 des cabanes à sucre à faire absolument » selon le Montréal City Crunch et « La meilleure cabane à sucre des Cantons-de-l’Est » selon le journal Métro. L’érablière Hilltop possède une vue panoramique qui vous offre une ambiance familiale, amicale, mais surtout chaleureuse.

L’avantage est que vous pouvez même y apporter votre vin ou bière sur place.

Si vous avez envie de partir avec leurs produits faits maison, prenez quelques minutes pour découvrir leur boutique à même la cabane à sucre! L’instant parfait pour ramener un peu de l’érablière à la maison!

« Le menu est complet et varié. Le service au table est un plus! Vous pouvez apporter votre bière ou vin, C’est cool! La forêt autour et l’aménagement très Canton de l’Est, j’adore!» Sylvain75008, TripAdvisor

 

« Une expérience parfaite! La nourriture est délicieuse, le personnel vraiment sympathique avec une vue imprenable. Petit endroit très chaleureux où le patron vient vous voir directement pour avoir votre feedback. Une belle expérience de service personnalisé!!! » Iris69, TripAdvisor

 

La cabane du Picbois | 1468 chemin Gaspé, Brigham

La Cabane du PicBois est l’essence même d’une parfaite cabane à sucre traditionnelle et familiale. Depuis 4 générations, la famille Cardin-Pollender attend avec impatience la venue du temps doux afin de vous présenter le meilleur de leur produit. Comme moi dans ma jeunesse, dès les érables prêts à la cueillette de l’eau sucrée, la famille entaille tous leurs arbres et y installe les seaux, une tradition qui est bien encrée. Tout est encore fait de façon artisanal, comme dans le bon vieux temps! Même qu’ils évaporent leur eau d’érable sur un feu de bois afin de leur permettre d’obtenir tous les arômes de leur terroir montagneux et d’en faire un sirop d’exception. Venez déguster un souper ou un dîner à la Cabane du PicBois tous les vendredis, samedis ou dimanches de début mars à la première fin de semaine de mai!

« Nous avons visité la Cabane du Pic Bois lors du week-end d’ouverture, début mars. L’accueil et l’ambiance étaient vraiment à la hauteur de ce que nous espérions : ambiance musicale et grande convivialité entre participants, y compris la famille de l’hôte. 
Le repas de spécialités sous forme de buffet est goûteux et copieux. N’oubliez pas d’apporter votre vin ou votre bière. À la fin vous pourrez déguster des tires sur la neige faites sous vos yeux.
Le propriétaire ne se fait pas prier pour vous expliquer le fonctionnement de l’érablière et nous a même prêté des raquettes pour y faire une promenade digestive !
Un des meilleurs souvenirs de notre voyage au Québec. » Source TripAdvisor JPBrsn

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les érablières de la région, je vous invite à faire comme moi et d’enfiler votre manteau, vos bottes et aller visiter celle qui vous titille l’estomac. Toutes les érablières mentionnées dans cet article sauront définitivement vous accueillir comme les gens des Cantons-de-l’Est savent si bien le faire.

Partagez vos instants sucrés avec nous! #chateaubromont #instantsucre #bebitteasucre #tempsdessucres

-Sandrine –

Catégories

Article précédent Article suivant

Autres articles

Bromont, ville des fêtes!

Mars 2018 Bromont, ville des fêtes!

Peu importe l’endroit dans les Cantons-de-l’Est, on sent l’hiver s’établir pour de bon. Comme chaque année, les vents plus froids reviennent à la charge, le lac Gale devient glace, et les coureurs se font moins nombreux. Ce temps pourrait paraître plus sobre pour certains, mais pour la ville de Bromont il a une signification complètement différente.

Les sentiers à découvrir pour les amateurs de randonnées

Mars 2018 Les sentiers à découvrir pour les amateurs de randonnées

Pour ceux qui ne le savent pas, les Cantons-de-l’Est regorgent de sentiers plus fabuleux les uns des autres. Cela qui fait de la région un véritable paradis pour les amateurs de plein air.

5 restaurants coups de coeur à Bromont

Mars 2018 5 restaurants coups de coeur à Bromont

Gâter votre douce moitié avec une sortie au restaurant plus que romantique. Dans un de mes précédents articles, je mentionnais l’importance pour un couple de diversifier les activités afin de ne pas se retrouver dans une routine plate. Lors de l’hiver par contre, se retrouver autour d’une bonne tablée, un bon verre de vin à la main dans un décor romantique et chaleureux ne peut que raviver la flamme des temps maussades que peut apporter le temps froid.

Tous les articles