Un saut dans des microbrasseries de l'Estrie - Domaine Château-Bromont
0 Mon panier

Réservez

en ligne maintenant

Hôtel

Condo

 

Une nouvelle mode semble s’être installée dans l’habitude de tous les Québécois, une nouvelle passion. En effet, une tendance semble s’accentuer chaque année pour les microbrasseries québécoises et leurs produits brassés. Disons que les « Vindredi » ont maintenant une nouvelle saveur.

Les bières de microbrasserie n’ont cependant pas toujours piqué ma curiosité … j’ai toujours été plutôt vin ou joli cocktail féminin. Les bouteilles sont bien belles oui … mais elles restent souvent sur les tablettes lorsque je magasine pour le week-end. Et on s’entend que ce n’est pas les bières de dépanneur de ce monde qui vont me faire apprécier cette charmante boisson. Mais maintenant que je sais ce que c’est une bière de microbrasserie, mea culpa, je ne comparerai plus jamais la bière commerciale à celles-ci.

Ma première expérience de microbrasserie fut avec une personne que j’ai connue il n’y a pas si longtemps. Cette sortie a complètement changé ma perception. Il m’a amené à la micro « Les Brasseurs du Monde », à Saint-Hyacinthe. Rien à voir avec la Bud … J’ai eu droit à toute une surprise et c’est à ce moment que « L’infusée » est apparue dans ma vie. Cette blanche infusée aux trois thés, je ne l’oublierai jamais. Une découverte fantastique, rien de moins. À partir de ce moment, mon opinion sur les bières de microbrasserie a changé : je sais maintenant qu’il existe de bonnes bières. J’ai ensuite peu à peu eu le goût ou du moins les « gots » de découvrir ce monde de passionnés. Une bonne leçon apprise lors de cette sortie ;  il y a une bière pour chacun d’entre nous, suffit d’être bien conseillé.

Plusieurs microbrasseries « estriennes et montérégiennes » se situent tout près de chez nous. Vous retrouverez ici quelques-unes d’entre-elles, et qui peut-être vous fera changer d’idée tout comme moi! Quant aux habitués, ne vous inquiétez pas, j’ai aussi quelques suggestions de dégustation pour vous dans chacune de ces microbrasseries. Parole de scout!

Farnham Ale & Lager

404 boul. de Normandie Nord, Farnham

12-27-35 GO!

Située à Farnham, en Montérégie, cette microbrasserie a fait son apparition en 2013. Depuis ce temps, elle a fait sa renommée au Québec, mais également à Barcelone en Espagne, où une de leur bière a gagné plusieurs médailles. Sur place, à chaque vendredi, un menu BBQ préparé devant vous selon vos goûts. Ce qui les différencie sur le marché ? Ce sont des canettes facilement reconnaissables grâce à leurs noms, qui sont en fait un nombre. Ce chiffre représente le degré d’amertume de chacune de ces bières.

À leur brasserie, vous retrouverez des conseillers passionnés et très sympathiques, une ambiance de pub dans un décor contemporain ainsi que des bières pour tous les goûts.

Leur bière estivale : Pour vous rafraîchir durant l’été, essayer la « 42 », une Pale Ale estivale disponible de mai à septembre seulement. En la dégustant, vous y découvrirez des arômes de houblons qui rappellent les fruits tropicaux. Un rafraîchissement garanti!

Pour les nouveaux goûteurs : La « 12 » est le produit tout désigné pour les nouveaux testeurs de bières. Une bière à saveur de fruit avec une finale légèrement acidulée. Cette bière fait partie de leur « série classique », vendue à l’année.

Pour les amateurs : Afin d’être surpris, demandez à leur conseiller de goûter leur New England IPA (58). Un produit qui est rarement sur les tablettes québécoises. Ou encore leur Ale Écossaise se démarquant par sa rondeur et ses saveurs caramélisées.

Ps : Avec la croissance de vente de canettes la plus accrue au Québec, nous pouvons en déduire que nous ne serez certainement pas déçu!

Brasserie Dunham

3809 rue Principale, Dunham

« Pour le développement de la soif »

La Brasserie Dunham a ouvert ses portes en 2011, situé dans ce qu’on appelle le Relais de la diligence, un endroit rempli d’histoire. Cette microbrasserie se dit inspirée « par les traditions brassicoles classiques européennes dont le savoir-faire est résolument tourné vers l’exploitation et le renouveau des genres ». Adjacent à la Brasserie, nous pouvons également y retrouver La Table Fermière, où l’on peut déguster une bière avec un repas qui s’y accompagne à merveille. Une combinaison plus que parfaite quoi! Surveillez leur calendrier des évènements, car une belle soirée spontanée pourrait se montrer le bout du nez.

Leur bière estivale : Soyez à l’affût puisqu’ils sortent de nouvelles bières chaque mois. Pour cet été, vous pourrez découvrir leur Pilsner et leur bière de blé fumée d’inspiration polonaise (juste avec cette description, ça me donne l’eau à la bouche!).

Pour les nouveaux goûteurs : Pour une première familiarisation, essayez la Saison Rustique ou la Bière de Table (Oui oui, c’est vraiment leur nom!). Ces deux bières sont inspirées de la tradition brassicole belge (Sans aucun doute, on ne se trompe pas avec les Belges côté bières).

Pour les amateurs : Pour une dégustation surprenante, essayez leurs bières sûres ou « sauvages ». Leurs bières, dites sauvages, sont fermentées à l’aide de levures sauvages et certaines versions sont vieillies en fûts de chêne et constituent leur spécialité. Ces bières ont été élevées dans des fûts qui ont, au préalable, contenu du vin ou des spiritueux. La complexité et son équilibre feront assurément plaisir à votre palet.

Le Siboire

3 adresses pour mieux vous servir :

80 rue Dépôt, Sherbrooke

« Si boire t’égare, trouve la gare »

 

40, Boulevard Jacque-Cartier Sud, Sherbrooke

« Si boire te fait pédaler, roule au parc »

 

 5101, rue St-Laurent, Montréal

« Si boire te ralentit, va sur le plateau »

Le Siboire est l’endroit parfait pour une sortie avec une belle et dynamique ambiance. Avec ses jeux de mots sensationnels qu’on retrouve partout (J’adore les jeux de mots – et les leurs sont vraiment excellents), vous aurez sans aucun doute un sourire en rentrant dans l’une ou l’autre de leur succursale.

Leur première succursale fut ouverte en 2007 (Le Siboire Dépôt) et on la trouve en plein centre-ville de Sherbrooke. Plusieurs services sont offerts directement à cette succursale tels que des salles pour de grands groupes ou le Café Siboire ouvert tôt le matin pour les lève-tôt. Si vous la visitez, n’oubliez pas de profiter de leur terrasse unique de style « Campagne en ville » avec sa section gazonnée (C’est rare du gazon sur une terrasse!).

La seconde brasserie Siboire à ouvrir ses portes fut le Siboire Jacque-Cartier, qui est collé à parc du même nom, tout près du Lac-des-Nations de Sherbrooke. Un emplacement parfait pour tous les randonneurs ou les cyclistes. La particularité de cette succursale est qu’il possède un menu restauration de plus grande qualité que les autres. Ce qui vous procure une expérience complètement différente.

Par la suite, le Siboire fait son apparition à Montréal avec sa brasserie située sur Saint-Laurent en mai 2017. Tout nouveau, tout beau! Le bâtiment centenaire dans lequel il s’est installé donne un autre look à cette brasserie.

Bref, peu importe laquelle vous décidez de visiter, je ne crois pas que vous allez être déçu.

Maintenant, parlons bière !

Leur bière estivale : Pour une bonne bière d’été, le Siboire vous propose la BleuAle, une bière sûre aux meilleurs bleuets de la Province, ceux du Lac-Saint-Jean. Extrêmement rafraîchissant!

Pour les nouveaux goûteurs : On nous conseille la Calvaire ou la Capricieuse (elle me fait penser à moi celle-là hihi!). La première est une Pale Ale anglaise avec un léger goût de caramel tandis que la deuxième est une blanche américaine de blé aux saveurs de coriandre et d’agrumes.

Pour les amateurs : Pour les palets plus amer ou fruité, la Débraillé, leur IPA, est définitivement leur bière toute désignée pour vous.

Si vous visitez la succursale de Jacques-Cartier, n’oubliez pas de faire votre tour à leur Dépanneur, où vous pouvez remplir votre cruchon de votre bière préférée.

Vous en voulez plus? Soyez patient,

– Sandrine –

Suite à venir…

Catégories

Article précédent Article suivant

Autres articles

Top 4 des érablières près de Bromont

Août 2017 Top 4 des érablières près de Bromont

Ayant grandi en campagne, dans un petit village n’ayant comme voisin que des érables, le temps des sucres me rappelle de beaux souvenirs de ma jeunesse. Je me souviens me promener dans les bois, introduire le chalumeau dans le creux de l’arbre y installer la chaudière et attendre avec impatience qu’elle se remplisse d’eau sucrée.

3 trucs pour garder son cœur d’enfant

Août 2017 3 trucs pour garder son cœur d’enfant

Souvent, les obligations de la vie adulte éteignent ma spontanéité et m’éloignent du moment présent. Je voudrais parfois pouvoir retrouver rapidement l’insouciance des enfants afin d’être bien, dans l’instant qui est là.

Des activités à Bromont pour garder votre zénitude

Août 2017 Des activités à Bromont pour garder votre zénitude

Envie de lâcher prise et de profiter de l’instant lorsque vous visitez le Domaine Château-Bromont? Voici de l'inspiration et des idées pour rendre votre séjour plus zen.

Tous les articles