5 vignobles où s’arrêter durant votre parcours de la Route des Vins
0 Mon panier

Réservez

en ligne maintenant

Hôtel

Condo

Au Québec, les mois de septembre et d’octobre sont synonymes de la saison des vendanges. En effet, c’est lors de cette période que les vignerons récoltent le raisin destiné à la production du vin. C’est donc le moment idéal pour se familiariser avec l’univers de la viticulture. On vous propose aujourd’hui cinq vignobles qui nourriront votre soif d’apprentissage en plus de stimuler vos papilles.

L’Orpailleur

Peut-être avez-vous déjà goûté ce vin conçu à Dunham, puisqu’il est assez connu au Québec et qu’on le trouve facilement à la SAQ et dans de nombreux restaurants. Vous voudrez cependant arrêter votre route pour visiter leur site de production et voir où tout a commencé. Une vingtaine de panneaux d’interprétation ont été installés sur le sentier viticole, où vous en apprendrez plus sur le cycle de la vigne, la culture du raisin et sa récolte et le procédé de fabrication du vin. Étant donné la situation actuelle liée à la Covid-19, les dégustations et visites guidées sont suspendues. La boutique demeure cependant ouverte, où vous pourrez acheter et goûter vous-même les produits.

Val Caudalies

Val Caudalies cultive des fruits de grande qualité et les métamorphose en savoureux vins et cidres contemporains et authentiques. Il est possible de se promener dans leur verger et leur vignoble, mais aussi dans les sentiers pédestres de leur prairie et de leur forêt. Puis, avec le forfait L’Instant terroir du Château Bromont, vous pourrez déguster cidres et vins, mais également découvrir le tout premier Vermouth québécois. De plus, en cette saison automnale, il est aussi possible de faire de l’autocueillette de pommes et de raisins de table, tout en admirant la magnifique vue sur le mont Pinnacle et les Appalaches.

 

 

Vignoble du ruisseau

Ce vignoble familial fait sa marque dans le monde viticole grâce à sa technologie brevetée qui chauffe les plans à l’aide de la géothermie, ce qui permet de cultiver des cépages même en climat froid. Il est bien sûr possible de visiter le site agrémenté d’un pont suspendu, mais aussi de déguster ses nombreux produits offerts. En effet, cette entreprise possède un vignoble, mais également une distillerie et une érablière. Ce mélange d’expertises viticoles et acéricoles a donné naissance au vin d’érable et à des eaux-de-vie créées à base d’érable et de raisins, offrant des saveurs uniques et surprenantes. Finalement, pourquoi ne pas terminer votre visite avec une petite bouchée à leur bistro, qui offre un menu qui contient 95% d’aliments produits directement sur leur site. On ne peut pas faire plus frais que cela !

Union Libre

Ce modeste site de 70 hectares produit des vins et des cidres à l’image du terroir de Dunham.  La spécialité d’Union libre est le cidre de feu, un type de cidre qui fermente le jus de pomme par évaporation de l’eau par la chaleur, ce qui lui confère des arômes plus concentrés et plus sucrés. Chaque cuvée est un peu différente et capture l’essence des variétés sélectionnées au moment des assemblages. Les visites guidées sont annulées pour la saison 2020 en raison de la Covid-19, mais il est toujours possible de se procurer et de découvrir et déguster des produits à la boutique.

Léon Courville Vigneron

Situé à quelques kilomètres du Château-Bromont et niché tout près du mont Brome, ce vigneron offre une magnifique vue sur les Cantons-de-l’Est. Depuis sa création récente de 2005, cette entreprise a gagné plusieurs prix pour ses vins rouges et blancs, ses vins de glace et mousseux et ses vins de vendanges tardives. Chez Léon Courville, ne vous arrêtez pas à la dégustation, mais participez à la création du vin ! Le 3 ou le 10 octobre prochain, prenez part aux récoltes publiques et vivez l’expérience quotidienne d’un viticulteur en réservant votre place à l’activité vendanges d’un jour. Parfois, on apprécie encore plus la saveur des produits locaux lorsqu’on y met la main à la pâte !

Pour le forfait gourmand : L’Instant terroir
Pour un forfait golf automnal : L’Instant couleurs d’automne

 

Partagez vos instants d’automne avec nous! #chateaubromont

 

-Andréanne –

Catégories

Article précédent Article suivant

Autres articles

Vive le printemps au pied de la montagne!

Septembre 2020 Vive le printemps au pied de la montagne!

Ce printemps, évadez-vous en famille ou en couple pour vivre un séjour mémorable. Que vous aimiez bouger et partir à l’aventure ou bien arrêter le temps pour une détente en toute zenitude, vous vous réjouirez au Domaine Château-Bromont.

4 activités sportives à faire cet hiver près du Domaine Château-Bromont

Septembre 2020 4 activités sportives à faire cet hiver près du Domaine Château-Bromont

L’hiver est une des plus belles saisons pour explorer les environs de Bromont, particulièrement pour les amateurs de plein air. Nous vous avons donc préparé un petit guide réunissant nos 4 activités sportives préférées pour profiter de cette saison magique lors de votre prochain séjour au Domaine Château-Bromont!

4 activités apaisantes à essayer dans les Cantons-de-l’Est cet hiver

Septembre 2020 4 activités apaisantes à essayer dans les Cantons-de-l’Est cet hiver

Alors que la nature se pose, le retour des temps froids nous invite aussi à ralentir le rythme. Pour profiter pleinement de la période hivernale, nous vous proposons nos 4 activités favorites pour vous offrir un moment de détente. Cet hiver, découvrez la magnifique région des Cantons-de-l’Est différemment aux alentours du Domaine Château-Bromont!

Tous les articles