5 vignobles où s’arrêter durant votre parcours de la Route des Vins
0 Mon panier

Réservez

en ligne maintenant

Au Québec, les mois de septembre et d’octobre sont synonymes de la saison des vendanges. En effet, c’est lors de cette période que les vignerons récoltent le raisin destiné à la production du vin. C’est donc le moment idéal pour se familiariser avec l’univers de la viticulture. On vous propose aujourd’hui cinq vignobles qui nourriront votre soif d’apprentissage en plus de stimuler vos papilles.

L’Orpailleur

Peut-être avez-vous déjà goûté ce vin conçu à Dunham, puisqu’il est assez connu au Québec et qu’on le trouve facilement à la SAQ et dans de nombreux restaurants. Vous voudrez cependant arrêter votre route pour visiter leur site de production et voir où tout a commencé. Une vingtaine de panneaux d’interprétation ont été installés sur le sentier viticole, où vous en apprendrez plus sur le cycle de la vigne, la culture du raisin et sa récolte et le procédé de fabrication du vin. Étant donné la situation actuelle liée à la Covid-19, les dégustations et visites guidées sont suspendues. La boutique demeure cependant ouverte, où vous pourrez acheter et goûter vous-même les produits.

Val Caudalies

Val Caudalies cultive des fruits de grande qualité et les métamorphose en savoureux vins et cidres contemporains et authentiques. Il est possible de se promener dans leur verger et leur vignoble, mais aussi dans les sentiers pédestres de leur prairie et de leur forêt. Puis, avec le forfait L’Instant terroir du Château Bromont, vous pourrez déguster cidres et vins, mais également découvrir le tout premier Vermouth québécois. De plus, en cette saison automnale, il est aussi possible de faire de l’autocueillette de pommes et de raisins de table, tout en admirant la magnifique vue sur le mont Pinnacle et les Appalaches.

 

 

Vignoble du ruisseau

Ce vignoble familial fait sa marque dans le monde viticole grâce à sa technologie brevetée qui chauffe les plans à l’aide de la géothermie, ce qui permet de cultiver des cépages même en climat froid. Il est bien sûr possible de visiter le site agrémenté d’un pont suspendu, mais aussi de déguster ses nombreux produits offerts. En effet, cette entreprise possède un vignoble, mais également une distillerie et une érablière. Ce mélange d’expertises viticoles et acéricoles a donné naissance au vin d’érable et à des eaux-de-vie créées à base d’érable et de raisins, offrant des saveurs uniques et surprenantes. Finalement, pourquoi ne pas terminer votre visite avec une petite bouchée à leur bistro, qui offre un menu qui contient 95% d’aliments produits directement sur leur site. On ne peut pas faire plus frais que cela !

Union Libre

Ce modeste site de 70 hectares produit des vins et des cidres à l’image du terroir de Dunham.  La spécialité d’Union libre est le cidre de feu, un type de cidre qui fermente le jus de pomme par évaporation de l’eau par la chaleur, ce qui lui confère des arômes plus concentrés et plus sucrés. Chaque cuvée est un peu différente et capture l’essence des variétés sélectionnées au moment des assemblages. Les visites guidées sont annulées pour la saison 2020 en raison de la Covid-19, mais il est toujours possible de se procurer et de découvrir et déguster des produits à la boutique.

Léon Courville Vigneron

Situé à quelques kilomètres du Château-Bromont et niché tout près du mont Brome, ce vigneron offre une magnifique vue sur les Cantons-de-l’Est. Depuis sa création récente de 2005, cette entreprise a gagné plusieurs prix pour ses vins rouges et blancs, ses vins de glace et mousseux et ses vins de vendanges tardives. Chez Léon Courville, ne vous arrêtez pas à la dégustation, mais participez à la création du vin ! Le 3 ou le 10 octobre prochain, prenez part aux récoltes publiques et vivez l’expérience quotidienne d’un viticulteur en réservant votre place à l’activité vendanges d’un jour. Parfois, on apprécie encore plus la saveur des produits locaux lorsqu’on y met la main à la pâte !

Pour le forfait gourmand : L’Instant terroir
Pour un forfait golf automnal : L’Instant couleurs d’automne

 

Partagez vos instants d’automne avec nous! #chateaubromont

 

-Andréanne –

Catégories

Article précédent Article suivant

Autres articles

5 Activités à faire pendant la semaine de relâche à Bromont

Septembre 2020 5 Activités à faire pendant la semaine de relâche à Bromont

La relâche est le moment idéal pour profiter des plaisirs d'hiver en famille! Nous vous proposons 5 idées d'activités à faire à Bromont pour passer des moments de qualité durant votre prochaine escapade.

UN SÉJOUR RANDO DANS LES CANTONS-DE-L’EST?

Septembre 2020 UN SÉJOUR RANDO DANS LES CANTONS-DE-L’EST?

Si vous êtes amateur de randonnée pédestre, plusieurs avenues sont possibles lors de votre visite dans les Cantons-de-l'Est.

Profil : Remy Gaudet, Chef exécutif

Septembre 2020 Profil : Remy Gaudet, Chef exécutif

Tous les articles