06 juin 2018
Avec l’arrivée du printemps arrivent aussi les nouveaux flacons de nos producteurs de vins et de cidres locaux, qui par la même occasion démarrent leur nouvelle saison agricole.
C’est avec fébrilité que je parcours les différents domaines de la route des vins à Dunham, située dans la région touristique des Cantons-de-l’Est, pour y déguster les nouveaux arrivages et me faire une bouche du dernier millésime. C’est une période idéale pour les dégustations en boutique, car les vignes sont en fleurs et la végétation se réveille doucement, tandis que les vignerons sont enthousiastes et heureux de vous faire découvrir les fruits de leur dernière année de travail.
Le millésime 2017 fut marqué par un printemps frais et pluvieux, avec un été tardif qui s’est finalement manifesté avec de chaudes températures au mois de septembre. Ce qui a donné, en général, une récolte de qualité avec des volumes satisfaisants ou même abondants pour certains. La chaleur du mois de septembre a donné des rouges aromatiques avec de belles maturités phénoliques, des blancs texturés et expressifs ainsi que d’excellentes conditions pour les cidres et les vins de glace.
Voici donc mes produits coups de cœur sur la route des vins de Dunham, provenant de trois domaine qui se démarquent par la qualité et l’originalité de leurs vins.
Vignoble Val Caudalies
Alexis Perron, Guillaume Leroux et Julien Vaillancourt sont les propriétaires de ce domaine qui produit cidres, vins de fruits, vins rouges et blancs, mais aussi du vermouth sec et doux ! Ce trio d’entrepreneurs nous épate avec des produits innovateurs de qualité constante et par un rigoureux souci du détail.
Vidal 2017, vin blanc, 12.5% d’alcool, 18.22$
Nez fruité parfumé de pêche blanche et d’abricot. Légères notes d’anis et de poivre blanc. En bouche, l’attaque est franche et la texture grasse nous laisse sur une longue finale zestée.
Frontenac Noir-Marquette 2017, vin rouge, 12% d’alcool, 18.22$
Nez épicé et fruité sur des notes de cannelle, cacao, cerise et framboise. La bouche est élégante et gourmande sur une finale croquante et rafraîchissante.
Vignoble Château de cartes
Le vignoble Château de cartes est le projet familial d’Anik Desjardins, Stéphane Lamarre et leur fille Aurélie. Le couple produit des cidres et des vins qui se distinguent par leur originalité et leur singularité. Durant la saison estivale, dans un esprit de convivialité et de partage, ils vous accueillent chaleureusement sur leur terrasse extérieure pour une dégustation de produits accompagnés d’une pizza cuite au four à bois.
St-Pépin 2017, vin blanc, 11% d’alcool, 24.00$
Nez séduisant de beurre d’amandes avec de légères notes minérales et boisées. En bouche, le vin est riche et onctueux, nous laissant sur une finale saline et lactée.
Vin gris 2017, vin rosé, 11% d’alcool, 22.00$
Assemblage de Frontenac gris et de Radisson.
Nez très joli et délicat sur des notes de rose et de pêche. La bouche est vive et éclatante de fruits. La finale, salivante sur des notes d’agrumes.
Vignoble des Côtes d’Ardoise
La talentueuse œnologue Barbara Jimenez Herrero élabore les vins au vignoble des Côtes d’Ardoise depuis 2011. Originaire de Mendoza en Argentine, elle a travaillé comme œnologue consultante au Québec durant plusieurs années avant de se lancer à temps plein avec le domaine. Dans un style très sec, ses vins se démarquent par une tension et une fraîcheur très marquées. Ses vins étant dotés d’un excellent potentiel de garde, Barbara aime les laisser reposer quelques mois avant leur commercialisation. Ce qui explique que les 2017 ne soient pas encore sur le marché. J’ai eu la chance de déguster quelques primeurs en cave et la précision est toujours au rendez-vous !
Riesling 2016, vin blanc, 11.5% d’alcool, 24.00$
Nez aromatique sur des notes d’herbes fraîches, de fenouil et de pamplemousse. La bouche est marquée par une attaque franche qui s’assouplit pour laisser place à une douce rondeur et une finale citronnée.
Haute Combe 2015, vin rouge, 11% d’alcool, 18.00$
Assemblage de Gamay et de Chelois.
Nez gourmand sur des notes de griottes et de poivre blanc. La bouche est élégante et parfumée, nous laissant sur des arômes légèrement épicés.
Je termine notre parcours en levant mon verre au travail exceptionnel des artisans- vignerons qui, grâce à leur vision, leur audace et leur travail acharné, font rayonner les vins du Québec et nous transmettent leur passion pour les produits d’ici.
En vous souhaitant des instants inoubliables sur la route des vins,
À la vôtre!
Kristine Mansuy
Sommelière
www.kikico.ca
CRÉDIT PHOTO ANDRÉE-ANNE LAROCHELLE